Les arbres ont bougé pendant la nuit @ atelier de Jérôme Saunier

09/02/2014 18:30

dimanche 9 février - 18h30

atelier de Jérôme Saunier

155 rue de Belleville - Paris 19 - métro Jourdain - 2ème cour à droite - codes B0976 puis B5501

participation libre 

 

1ere partie solo Cyprien Busolini : alto

 

2eme partie Les arbres ont bougé pendant la nuit

 

Pièce sonore mêlant acoustique et diffusion de sons préenregistrés, sons bruts et réalité filtrée, jeu instrumental et évocations naturalistes.

avec Sébastien Cirotteau : prise et diffusion de sons - Julien Martin : voix - Sylvain Marty : percussions - Nicolas Souchal : trompette

Extraits musicaux sur http://www.musique-en-friche.com/ 

 

Une semaine de jeu, d'improvisations, de prises de sons, d'écoutes, en intégrant à notre pratique les lieux et moments traversés. Puis une période de composition : mémoire onirique mettant en relation espaces et temps, sons bruts et réalité filtrée, évocations naturalistes et jeu instrumental.

Le concert rassemble les matériaux collectés, rediffusés, en interaction avec le jeu instrumental, et propose une suite élaborée à partir de réflexions sur l’espace de diffusion et sur la mémoire des lieux : jeu acoustique / jeu amplifié, musique live / musique diffusée, évocations naturalistes / abstraction. 

Le "silence" nocturne de la forêt, le vent dans les champs, le train qui traverse un viaduc deviennent - au même titre que la percussion frottée, que les souffles de la trompette ou les éclats de voix - des objets musicaux qui façonnent un paysage où s’entremêlent sons bruts, onirisme et réalité filtrée.